Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.


L'urbanisation, un objet fractal ?

Publié par Rhona Maxwel sur 26 Septembre 2014, 15:46pm

Catégories : #urbanisation

L'urbanisation, un objet fractal ?

"Un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal."

La démarche d'urbanisation des SI est récursive. Chaque composant logiciel peut utiliser un bus interne sur lequel des sous composants sont connectés. De même les processus métier peuvent se décomposer en sous processus métier (BPM Business Process Management et la norme de modélisation BPMN Business Process Management Notation). D'autre part un système peut se décomposer en sous systèmes qui collaborent par l'intermédiaire de passerelles d'intermédiation. Un Système d'Information urbanisé peut se définir de manière récursive (fractale) comme étant composé d'un bus logiciel (par exemple un ESB Enterprise Service Bus), d'un moteur de processus métier exécutables (BPM), un moteur de règles métier (BRMS Business Rules Management System) et d'autres Systèmes d'Information urbanisés branchés sur le bus qui rendent des services qui implémentent les activités des processus. L'objet fractal peut aussi être deux SI urbanisés reliés par une passerelle jouant le rôle de proxy. Les 3 constituants fondamentaux de l'urbanisation des SI sont donc eux aussi des objets fractals. Les processus métier peuvent se composer de sous processus. Le modèle des objets métier a une structure arborescente dont la racine est le modèle de données commun (langage pivot) à toute l'entreprise. L'infrastructure d'intégration est une combinaison emboîtée de bus, d'adaptateurs et de passerelles.
L'avantage est qu'on n'est pas obligé de faire les mêmes choix technologiques pour tous les SI urbanisés. Un SI urbanisé est un système Darwinien, avec le temps seules les technologies qui sont le plus en adéquation avec la stratégie d'entreprise resteront, les autres seront remplacées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents