Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.


Les outils d'APM (Application Portfolio Management)

Publié par Rhona Maxwel sur 11 Novembre 2014, 17:09pm

Catégories : #Urbanisation SI

Les outils d'APM (Application Portfolio Management)

L'APM (Application Portfolio Management) ou Gestion de Portefeuille de Projets est une méthode de gouvernance de SI dont le but est de capitaliser les ressources constituées par plusieurs évolutions du SI grâce aux recettes de retour sur investissement, de coût de maintenance, de développement ou de rachats.

Il existe de très nombreux éditeurs d'APM, citons parmi les principaux : CA Clarity Project Portfolio Management, Microsoft Project Server 2010, Oracle Primavera, HP Project et Portfolio Center, Compuware Changepoint, SAP CProjects et RPM, Serena Mariner, Planview Enterprise, Planisware, ...

Attention ces outils demandent une réelle compétence et doit s'accompagner d'un processus de réingénierie contribuant à la gouvernance :

  • réingénierie du processus de planification stratégique (élaboration du plan pluriannuel)
  • réingénierie du processus budgétaire (élaboration du plan opérationnel annuel)
  • réingénierie du processus de suivi et de contrôle des projets (évaluation continue des investissements en cours)

L'installation d'un tel logiciel entraîne de définir de manière formelle et codifiée le référentiel de valeurs. L'outil oblige aussi à rationaliser et codifier la description des projets, à codifier et industrialiser le reporting projet.

Il s'agit bien de la mise en place d'un référeniel complet poue décrire, manipuler et gérer le portefeuille des projets de la DSI mais pas pour gérer ces projets individuellement.

Si on y ajoute des activités hors projet comme la gestion des budgets de maintenance, d'infrastructures, le contrôle de gestion, tous les acteurs de la gouvernance (investisseus, contrôleur de gestion, MOA opérationnelle, MOE, ...) auront à leur disposition toutes les activités de la DSI et un référentiel commun partagé.

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."

Platon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents