Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.


Modélisation de système : Soyez maniaque, croisez et recroisez vos modèles UML pour être certain qu'ils soient valides (12)

Publié par Rhona Maxwel sur 5 Juillet 2015, 19:45pm

Catégories : #Modélisation de système, #Modélisation UML pour l'expression des besoins, #Modélisation des besoins, #Modélisation métier, #modélisation

Automatisation de la vérification des modèles UML.

Modélisation de système : Soyez maniaque, croisez et recroisez vos modèles UML pour être certain qu'ils soient valides (12)

En s'inspirant des techniques de compilation, la vérification dans le langage UML est découpée en deux parties : syntaxe et sémantique.

La syntaxe abstraite (les structures réelles du langage, indépendamment du sucre syntaxique) est celle définie par le métamodèle.

En compilation, toujours, les vérifications lexicales, syntaxiques et certaines vérifications sémantiques sont dirigées par la syntaxe.

Dans UML, comme nous I'avons vu, bon nombre de règles lexicales, syntaxiques et de sémantique statique peuvent être formulées à partir du métamodèle.

La structuration des règles est induite par Ia syntaxe : elles sont rangées par élément de rnodélisation. Ces règles, pour peu quelles soient formalisées, sont décrites sous forme d'assertions OCL. Pour vérifier les règles, il faut disposer d'outils d'évaluation et de preuve pour OCL.

Pour automatiser la vérification des règles, il faut les formuler dans le langage OCL et disposer d'outils pour Ie contrôle, la preuve et l'évaluation avec OCL.

En résumé, il faut qu'OCL soit un langage formel à part, entière et outillié.

Un premier travail consiste, à partir de la description du langage OCL, à développer un environnement de développement autour d'OCL (edition, compilateur, évaluateur, débogueur, etc.) et une interface avec le métamodèle.

Ce travail permettra alors d'étudier en profondeur le langage et de lui donner une sémantique formelle, condition indispensable pour vérifier la pertinence, la cohérence ou mieux la complétude des règles.

Pour que la vérification puisse s'intégrer avec le processus de développement, il faut pouvoir associer des degrés de vérification au niveau d'itération atteint. On accordera plus d'importance à certaines propriétés du système et des modèles dans les premières itérations et plus d'importance à d'autres dans les dernières itérations. La vérification va de pair avec le niveau de détail exigé.

"Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais être heureux pour ce qui a été."

Marguerite Yourcenar

Voir aussi :

http://www.urbanisation-si.com/

http://urbanisation-si.blog4ever.net

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents