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Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Quels sont les outils et méthodes informatiques pour améliorer le retour sur investissement de vos projets ?

Les projets informatiques nécessitent une méthode spécifique intégrant un ensemble de bonnes pratiques que l'on peut à loisir enrichir et adapter. Sans la mise en place d'une telle méthode, on s'expose à un gaspillage important de ressources voire faire couler le projet.


Expression des besoins : fini de bafouiller, articulez mieux vos exigences à vos éléments de modélisation dans MEGA

Publié par Rhona Maxwel sur 13 Juillet 2015, 20:52pm

Catégories : #expression des besoins

Expression des besoins : fini de bafouiller, articulez mieux vos exigences à vos éléments de modélisation dans MEGA

Le diagramme d’objectifs et d’exigences explicite l’articulation entre :

  • Les éléments concernés par un objectif ou contraints par une exigence.
  • Les éléments qui contribuent à la réalisation d’un objectif ou à la satisfaction d’une exigence.

Pour créer un diagramme d’objectifs et d’exigences :

  1. Dans l’espace de travail, cliquez sur Affichage > Fenêtres de navigation > Diagrammes.
  2. Dans la fenêtre de navigation Diagrammes, cliquez avec le bouton droit sur le dossier "Diagramme d’objectifs et d’exigences" puis cliquez sur Nouveau > Diagramme. La fenêtre Création d’un diagramme d’objectifs et d’exigences apparaît.
  3. Dans les menus du cadre Objet décrit, sélectionnez un projet.
  4. Modifiez éventuellement le Nom du diagramme et cliquez sur OK. disponible dans l’onglet Général de la fenêtre de propriétés du diagramme. Le diagramme d’objectifs et d’exigences est créé.

Le projet Commande Livraison a pour objectif d’améliorer le processus Commande/Livraison. Cet objectif qualitatif est trop vague pour être opérationnel. Aussi le décompose-t-on en deux sous-objectifs quantitatifs qui présentent l’avantage d’être mesurables.

Le premier objectif est d’assurer un délai de livraison inférieur à 48 h dans 95 % des cas.

La procédure "Commande Livraison Urgente" et l’application "Gestion des transports" sont les principaux contributeurs potentiels à la réalisation de cet objectif.

Le deuxième objectif vise à préserver la qualité de fonctionnement du processus commande-livraison. C’est le magasin de produits finis qui doit assurer la conformité de la commande par rapport à la livraison, en particulier lorsqu’il traite les ordres de mouvements. L’indicateur utilisé pour vérifier ce bon fonctionnement est le taux de retour pour commande non conforme. On voudrait que ce taux demeure inférieur à 0,1%. La liberté de manoeuvre du chef du projet est restreinte par un certain nombre d’exigences qui ont été assignées dès le démarrage du projet.

Une première exigence est d’ordre technique : la répartition géographique des dépôts ne pourra pas être modifiée à l’occasion de ce projet. Cette exigence s’applique aux magasins de produits finis qui sont situés dans les dépôts.

La deuxième exigence est un choix organisationnel : les livraisons partiront toujours des dépôts. Elle sera à prendre en compte lors du traitement des ordres de mouvement avec l’application de gestion des transports.

La troisième est un choix d’entreprise : la livraison est toujours sous-traitée à des transporteurs externes car la société veut se concentrer sur son coeur de métier et ne veut pas se disperser dans des activités annexes. Cette exigence est à respecter dans la réorganisation de la procédure "Commande livraison urgente" et dans les modifications de l’application de gestion des transports.

Les objectifs peuvent être reliés à des problèmes de manière à indiquer la raison pour laquelle ils sont mis en oeuvre dans la stratégie de l’organisme.

Un problème est un fait empêchant d'atteindre des objectifs fixés et auquel il faut apporter une solution.

Les axes stratégiques permettent de classifier les objectifs selon leur nature et à représenter les enchaînements d’objectifs.

Un axe stratégique est une des dimensions suivant lesquelles une entreprise fonde sa vision et sa stratégie. Le Tableau de Bord Prospectif (Balanced Scorecard en américain) comporte quatre axes stratégiques qu'il convient d'équilibrer : finance, clients, processus internes et apprentissage organisationnel.

Un axe stratégique peut être placé dans un couloir afin d’améliorer la présentation graphique du diagramme.

"Mieux vaut une conscience tranquille qu'une destinée prospère. J'aime mieux un bon sommeil qu'un bon lit."
Victor Hugo

Voir aussi :

http://www.urbanisation-si.com/

http://urbanisation-si.blog4ever.net

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

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